Paris - Beffroi de Montrouge - 26-27 JANV. 2016

Accueil Actualités Venez aux rencontres de la mobilité intelligente 2017

Les 44èmes RENCONTRES DE LA MOBILITÉ INTELLIGENTE

Organisées par ATEC ITS France au Beffroi de Montrouge – PARIS

les 24 et 25 Janvier 2017 

Le rendez-vous incontournable & national des acteurs de la mobilité

Le 44ème Congrès d’ATEC ITS France, les Rencontres de la Mobilité Intelligente, organisé sous le haut patronage du secrétaire d’Etat en charge des Transports auprès du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer ainsi que sous le marrainage d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique et à l’innovation et placé, se tiendra les 24 et 25 janvier 2017 au Beffroi de Montrouge.

L’unique événement dédié à la mobilité intelligente réussit à réunir l’ensemble des acteurs du domaine : décideurs, concepteurs, constructeurs, digitaliseurs, opérateurs et innovateurs. Ces acteurs, issus de secteurs différents (le transport de personnes ou de biens, le numérique, l’industrie mais aussi l’énergie et l’environnement), partagent la même vision. Celle d’une mobilité capable de répondre aux enjeux climatiques du 21ème siècle, aux besoins des usagers et à la reconfiguration de l’économie autour de la révolution du numérique.

Des réflexions au cœur de l’actualité : une mobilité connectée et innovante !

La mobilité intelligente simplifie la vie du voyageur : chaque jour de nouvelles applications émergent et indiquent l’itinéraire optimal, les modes de transport disponibles, ou encore les places de stationnement à proximité. Connectée, la mobilité intelligente est également plus fluide et plus écologique, bénéficiant aussi bien aux utilisateurs qu’aux territoires et à leurs réseaux de transport. Enfin, elle représente un formidable marché économique pour la France. Les Rencontres de la Mobilité Intelligente permettront d’identifier les solutions innovantes, d’échanger sur leur développement économique et surtout de favoriser l’émergence de nouveaux projets.

 La filière de la mobilité intelligente se structure

Avoir une vision stratégique et la capacité à construire un modèle économique, mettre en valeur l’excellence française puis l’exporter. Ce sont les objectifs de la filière de la mobilité intelligente, qui se structure à grande vitesse. Monsieur Pierre CALVIN, président d’ATEC ITS France et Monsieur François POUPARD, Directeur de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) présenteront en séance inaugurale les actions de la filière, réunies sous la bannière de l’initiative Mobilité 3.0.

PARMI LES TEMPS FORTS

Mardi 24 janvier 2017 

Les invités d’honneur qui accompagneront Pierre CALVIN, président d’ATEC ITS France et François MALBRUNOT, président de l’Exposition, sont :

  • 10h45   Inauguration de l’exposition  suivie à 11h30 de la Séance Plénière d’ouverture

Bernard CATHELAIN – Directeur Général de la Société du Grand Paris

Etienne LENGEREAU – Maire de Montrouge

François POUPARD  – Directeur de la Direction Générale des Infrastructures et de la Mer DGITM / MEEM

 

  • 12h00   Table Ronde : Technologies et Services innovants : Comment répondre aux défis de la mobilité ?

En présence de : Catherine TRAUTMANN, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, François POUPARD  – Directeur de la Direction Générale des Infrastructures et de la Mer DGITM / MEEM, Laurent PROBST, Directeur Général du STIF, Geert VAN der LINDEN, DG MOVE, Commission Européenne.

 

  • 18h00    Invité d’honneur – Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche
  • 18h30    Cocktail de l’exposition

 

Mercredi 25 janvier 2017

  • 16h30   –  Table Ronde : Vers de nouvelles formes de gouvernance de la Mobilité

En présence de : Louis NEGRE, Président du GART, sénateur des Alpes-Maritimes et maire de Cagnes-sur-Mer, Eric BERGER, Président du MEDEF Ile-de-France, Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge, Pierre CALVIN, Président d’ATEC ITS France.

 

Un programme axé sur les grandes priorités du secteur

=> Retrouvez la liste des ORATEURS ET LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus de 90 conférences et tables rondes alimenteront le thème « Quels pilotes pour la mobilité ? » avec 8 grandes thématiques

 

·         Vers un paiement plus facile ·         Le transport de marchandise
·         Maîtriser et réguler le trafic ·         Pour une mobilité partagée
·         Le choix des outils et des stratégies dans les transports ·         ITS pour l’environnement
·         Les enjeux du véhicule connecté ·         Priorité à la sécurité

 

Une exposition regroupant les acteurs de l’innovation

=> Retrouvez LA LISTE DES EXPOSANTS

Avec 70 exposants, l’exposition est le lieu de rencontre privilégié entre le monde de la recherche et de l’enseignement, les territoires, les grandes entreprises, les PME et les Start-up. Ces dernières seront mises à l’honneur avec deux espaces totalement consacrés aux jeunes pousses. Une visite guidée de l’exposition sera également proposée aux collectivités souhaitant échanger librement avec les exposants.

 

En raison d'un dysfonctionnement avec Internet Explorer
le site congres-atexpo.fr est accessible en mode dégradé.

L'équipe technique travaille à vous apporter
le meilleur confort d'utilisation sur ce navigateur.
 
Pour pallier ce désagrément, nous vous invitons à mettre à jour
votre navigateur, ou à utiliser des navigateurs alternatifs.

Accéder au site (Mode dégradé)
Télécharger Firefox
Télécharger Chrome