Paris - Beffroi de Montrouge - 26-27 JANV. 2016

Accueil Actualités Retour sur le succès du congrès 2017

Bilan 44ème édition

LES RENCONTRES DE LA MOBILITÉ INTELLIGENTE 2017

 

Le congrès d’ATEC ITS France 2017, placé sous le haut patronage du Secrétaire d’Etat en charge des Transports auprès du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et sous le marrainage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, a accueilli, les 24 et 25 janvier dernier à Montrouge, plus de 1500 personnes sur deux jours, 72 exposants dont 12 start-up, et plus de 150 intervenants.

Invité d’honneur 

Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat en charge des Transports auprès du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a rappelé les enjeux et objectifs de la mobilité de l’année 2017, avec notamment le 12ème congrès européen des ITS de Strasbourg, la démarche « Mobilité 3.0 » portée par ATEC ITS France qui s’inscrit en faveur des « ITS pour le climat » et du développement des transports intelligents, tant au plan national que dans une perspective internationale.

1 500 participants, 72 exposants et 100 conférences

Inauguration de l’exposition par Bernard CATHELAIN, Directeur Général de la Société du Grand Paris, Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge, François POUPARD, Directeur de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) au Ministère de l’Environnement, de l’Energie, et de la Mer, Pierre CALVIN, Président ATEC ITS France, etFrançois MALBRUNOT, Président de l’Exposition.

Ces 2 jours de conférences et d’exposition ont été l’occasion de mettre en valeur le dynamisme des acteurs français du secteur de la mobilité intelligente avec 72 exposants dont 12 start-up présentes.

Pour retrouver tous les exposants : cliquez ici

12 Start-up présentes : Innov+ : solutions d’assistance à la vigilance du conducteur ; Instant System : solutions innovantes de transport multimodales ; Lector Vision : solutions de reconnaissance optique de caractères ; Mobility TechGreen : service d’autopartage ; ParkingMap : solutions de stationnement intelligent ; Qucit : solutions d’analyse et d’optimisation en temps réel ; Urbiotica : solution de gestion des villes et territoires intelligents ; WayzUp : solutions de covoiturage ; Xee : première plateforme de services à l’automobiliste ; Yogoko : solutions de communication innovantes pour l’infrastructure routière ; KNOT : rendre aussi facile l’emprunt d’une trottinette que celui d’un vélo ou d’une voiture en libre-service ; TimeTonic : solution visuelle de gestion et de collaboration, à la fois cloud et mobile.

Plus de 90 conférences, plus de 150 intervenants et 3 temps forts

Pour retrouver toutes le présentations des conférences disponibles sur notre site : cliquez ici

24/01 : Séance plénière d’ouverture en présence de François POUPARD, Directeur de la DGITM au Ministère de l’Environnement, de l’Energie, et de la Mer, et Pierre CALVIN, Président ATEC ITS France qui ont présenté les actions des acteurs de la mobilité intelligente réunies sous la bannière de l’initiative Mobilité 3.0.

Table ronde : Technologies et Services innovants : Comment répondre aux défis de la mobilité ? animée par Francis DEMOZ, Journaliste et consultant spécialisé dans les questions d’innovation technologique et sociétale. En présence de Catherine TRAUTMANN, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg ; Laurent PROBST, Directeur Général du STIF ; Geert VAN DER LINDEN, DG MOVE, Commission Européenne ; François POUPARD, Directeur de la DGITM/MEEM. De manière globale, la France semble possèder une vision plus élargie des ITS que la plupart des autres pays industrialisés, ce qui est à considérer comme un formidable levier pour l’émergence d’idées nouvelles. Les défis évoqués qui marqueront la mobilité de demain ont été définis en termes de fluidité des transports, de sécurité routière, de multimodalité … Pour être relevés, ces défis sont conditionnés par une implication coordonnée et cohérente de l’écosystème ITS et des pouvoirs publics, notamment à travers une stratégie claire, mais aussi à travers le talent et l’inventivité de nos entreprises et Start-up qui devront trouver des modèles économiques viables pour insérer les innovations sur le marché.

25/01 : Table ronde : Vers de nouvelles formes de gouvernance pour la mobilité :animée par Francis DEMOZ, Journaliste et consultant spécialisé dans les questions d’innovation technologique et sociétale. En présence d’Eric BERGER, Président du MEDEF Ile-de-France ; Pierre CALVIN, Président d’ATEC ITS France ; Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge ; Louis NEGRE, Président du GART, Sénateur des Alpes-Maritimes et Maire de Cagnes-sur-Mer. La vision globale de la gouvernance de la mobilité tend vers une démarche d’intermodalité qui reste confrontée à des problématiques de financement, de transition énergétique, de desserte des territoires peu denses… Les solutions qui ont pu être apportées concernent une vision globale à définir et non segmentée de la mobilité, à l’échelle des bassins de vie, qui prendrait en compte les diagnostics de chaque mobilité, de chaque besoin et de chaque territoire afin de répondre à tous les besoins des citoyens.

La nouvelle Revue TEC Mobilité Intelligente print et web :

Pour découvrir le site de la revue TEC : cliquez ici

Cette publication trimestrielle, publiée par ATEC ITS France, accompagne les mutations majeures qui s’opèrent dans le domaine de la mobilité. Le caractère scientifique et technique de la revue, qui y fait référence, s’accompagne d’une ligne éditoriale généraliste et opérationnelle accessible à tous. 

Le dernier numéro est consacré au projet du Grand Paris dont on parle depuis longtemps, et qui devient enfin réalité : le projet a désormais basculé en mode travaux et les chantiers vont se multiplier cette année. 

Retour sur l’édition 2017

Pour revivre l’édition 2017 sur notre site : cliquez ici

 

En raison d'un dysfonctionnement avec Internet Explorer
le site congres-atexpo.fr est accessible en mode dégradé.

L'équipe technique travaille à vous apporter
le meilleur confort d'utilisation sur ce navigateur.
 
Pour pallier ce désagrément, nous vous invitons à mettre à jour
votre navigateur, ou à utiliser des navigateurs alternatifs.

Accéder au site (Mode dégradé)
Télécharger Firefox
Télécharger Chrome