Accueil Le Congrès Programme du congrès 2018 – Thème C

Thème C : Gestion de l’offre et exploitation des réseaux

L’évolution des systèmes de transports existants est proposée avec le déploiement des ITS pour limiter la création de nouvelles infrastructures et optimiser la capacité et la disponibilité de celles existantes. Les technologies utilisées permettent d’améliorer la desserte des territoires, la recherche de meilleures performances énergétiques, de réduire l’empreinte environnementale des infrastructures et de favoriser des offres de transports adaptées. Pour atteindre ces objectifs, différentes stratégies sont développées : la mise en place de systèmes dynamiques de gestion du trafic sur les sections les plus chargées des réseaux routiers et urbains, une gestion globale pour favoriser les usagers des transports collectifs, le maintien d’un haut niveau de sécurité et d’accessibilité avec des prévisions et informations fiables en temps réel. L’exploitation des réseaux au quotidien est avant tout destinée à assurer les déplacements des personnes et des marchandises dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de soutenabilité. Entretenir, moderniser et développer les réseaux routiers, ferroviaires, fluviaux et les infrastructures de transports est nécessaire pour répondre aux enjeux d’accessibilité dans des espaces urbains partagés ou interurbains. Les rôles, les qualifications, les modes d’intervention des opérateurs publics et privés et les interfaces hommes-machines doivent évoluer également.

Des propositions de communications sont attendues sur :

 bilans et retours d’expérience en gestion, exploitation, entretien et optimisation des infrastructures, dont les routes et rues, et de leurs équipements, stationnement, solutions pour une exploitation de la voirie respectueuse de l’environnement et de la sécurité

 réduction de l’insécurité routière, amélioration de l’accessibilité et information des usagers, gestion de crises, aide aux personnes à mobilité réduite, les réseaux cyclables et leur signalisation

 régulation dynamique du trafic routier et urbain, prévisions des déplacements, gestion des voies réservées et partagées, optimisation des réseaux de transports, gestion de la congestion, signalisation

 recueil de données, nouveaux capteurs, données issues des véhicules (FCD) et équipements, outils de simulation dynamique, observatoires et indicateurs de mobilité, comparaison entre modélisation, développements théoriques et retours d’expérience, cohérence entre la signalisation routière et l’information embarquée

 équipements et réforme du stationnement, gestion des emplacements pour vélos, motos, livraisons

 imaginer l’évolution des territoires et de la mobilité à l’horizon 2030 : les défis que se sont lancés de nombreuses villes, métropoles et les régions, avec le concours d’acteurs publics et privés.

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