Accueil Le Congrès Programme du congrès 2018 – Thème D

Thème D : les usagers acteurs et bénéficiaires des services

Les nouvelles technologies foisonnent, particulièrement dans la mobilité des personnes, avec comme compagnon omniprésent notre smartphone et ses multiples ouvertures vers de nouveaux modes de transport et même vers des modes traditionnels soudainement rajeunis grâce aux informations temps réel accessibles instantanément et presque partout. D’autres technologies émergent dans les domaines de l’énergie, principalement électrique, et de l’automatisation des véhicules, qui promettent, en amplifiant les apports actuels du numérique, de révolutionner nos comportements et nos choix au-delà même de nos pratiques de déplacements. La question est-elle encore technologique ? Pour une part oui, dans les efforts qui restent à accomplir sur la fiabilisation des systèmes, la sécurité des personnes, la protection des données personnelles. Mais en passant de l’approche actuelle centrée sur les déplacements à une approche centrée sur la mobilité, l’usager est repositionné au cœur du système. Réussir une telle évolution oblige à offrir des services toujours plus fiables, plus efficients, plus globaux et plus intégrés. Pour cela, il est indispensable d’inventer de nouvelles manières de répondre aux besoins de mobilité des usagers : plus sûres, plus économes, plus écologiques. Cela implique également de faire travailler de concert de nombreux acteurs, aux différentes échelles des territoires. Ce changement d’approche s’appuie notamment sur le concept de « Mobilité comme service » (MaaS). Mais la mise en œuvre de services accessibles à tous et à coût abordable, exploitant pleinement les technologies en cours de maturation, reste un défi à relever. Une question complémentaire concerne l’analyse des nouveaux usages qui apparaissent déjà ou qui prévaudront afin de mieux anticiper l’évolution de la ville et le partage de l’espace public.

Des propositions de communications sont attendues sur :

 les systèmes de tarification globale ou intégrée

 le concept et les expériences de mobilité comme un service

 les nouveaux services de mobilité, leurs principes et leurs modèles d’affaire

 les nouveaux comportements individuels et collectifs des usagers

 l’intégration et la promotion des modes actifs (vélo, marche) dans les services aux usagers

 la billettique comme outil de promotion des transports publics ou partagés.

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