Les grandes étapes d’ATEC ITS France

L’association a été créée en 1973 pour répondre au besoin des industriels de la signalisation et des dispositifs de sécurité en zone urbaine de rencontrer leurs donneurs d’ordres, les services techniques des villes, et pour offrir à ces derniers un lieu d’échange sur leurs pratiques.

Elle s’est intéressée aux questions d’exploitation des systèmes de transport urbains, puis a étendu son champ d’intérêt au transport interurbain. Parallèlement, elle s’est intéressée aux questions d’environnement dont l’émergence a largement marqué les années 70.

D’où son nom : ATEC signifie Association pour le développement des Transports, de l’Environnement, et de la Circulation.

Dans les années 80, l’ATEC s’est ouverte au monde francophone à l’occasion de ses congrès annuels, avec l’ambition d’être le lieu de transmission au public francophone des avancées constatées à l’occasion des grandes manifestations internationales périodiques. Elle a également commencé à s’intéresser à la réflexion sur les futurs systèmes de transport « intelligents », en accompagnant les travaux de ses membres dans le cadre des premiers appels à projets de la Commission européenne à partir de 1985.

En 1994, l’ATEC s’est largement impliquée dans l’organisation du premier congrès mondial ITS, organisé à Paris à l’initiative d’ERTICO et du ministère français des Transports.

Dans la continuité de ces actions, l’association a créé, en son sein, en 2000, un département ITS France, pour répondre au voeu d’ERTICO de voir se créer dans chaque Etat-membre de l’UE une structure dédiée au développement des services et systèmes de transport intelligents.

En raison d'un dysfonctionnement avec Internet Explorer
le site congres-atexpo.fr est accessible en mode dégradé.

L'équipe technique travaille à vous apporter
le meilleur confort d'utilisation sur ce navigateur.
 
Pour pallier ce désagrément, nous vous invitons à mettre à jour
votre navigateur, ou à utiliser des navigateurs alternatifs.

Accéder au site (Mode dégradé)
Télécharger Firefox
Télécharger Chrome