Cyclo tourisme : comment visiter le pays à vélo ?

Le cyclo tourisme, c’est tout simplement du tourisme à vélo ou à bicyclette. Une telle activité n’a aucune connotation compétitive, le cyclo touriste veut principalement se faire plaisir et à travers ce loisir, découvrir le pays. Cyclo tourisme : comment visiter le pays à vélo ? Découvrons-le !

Cyclo tourisme: comment visiter le pays à vélo ?

Cyclo tourisme : écrire son projet pour visiter le pays

Il vous sera impossible de visiter le pays à vélo sans mettre votre projet par écrit. Prenez un bloc-notes et un stylo et commencez au prime abord à poser sur le papier toutes les idées qui vous viennent en tête.

Faites en sorte de n’oublier aucune de ces idées, vous pourrez les remettre en ordre après. Les principales questions à vous poser au sujet de votre projet seront les suivantes.

  • Pourquoi un tel projet ?
  • Quel vélo vais-je utiliser ?
  • Combien de temps cela me prendra-t-il ?
  • Dois-je partir en solo ou accompagné ?
  • De quoi vais-je devoir me munir comme autres équipements ?
  • Quels sont les itinéraires cyclables qui s’offrent à moi dans tout le pays ?
  • Quel sera mon budget ?

Une fois que vous aurez trouvé une réponse à toutes ces questions, vous êtes déjà à la moitié de la réalisation de votre projet. Le budget peut par exemple être mobilisé grâce à vos économies, à un sponsoring, à une bourse de voyage ou à un crowdfunding. Quant au fait de bien s’équiper, de petites recherches sur la toile vous renseigneront mieux.

S’entraîner avant de prendre le départ

Une chose est évidente : le cyclo tourisme n’est pas fait pour tout le monde ! Il est donc utile que vous vous entraîniez avant de prendre votre vélo pour les différents circuits.

Une fois vos équipements prêts, partez pour deux ou trois jours. Si vous devez porter des bagages, installez-les sur votre vélo, afin de mesurer l’impact de leur poids sur votre équilibre et sur le voyage.

L’entraînement vous permet aussi de développer votre assurance et d’être à l’écoute de votre corps. Il est par ailleurs conseillé d’arpenter des pistes un peu difficiles au cours de l’entraînement, afin de prévenir les obstacles que l’on pourrait rencontrer sur son chemin au cours du véritable voyage.

Planifier l’itinéraire vélo et acheter des guides

Même si vous connaissez les endroits à visiter, il est utile de planifier votre itinéraire, de savoir exactement où vous allez passer et dans quel endroit vous rendre avant l’autre. Renseignez-vous sur les types de routes se trouvant sur votre itinéraire. Si vous connaissez des cyclistes, rapprochez-vous d’eux pour avoir de plus amples informations.

Aussi, achetez des guides complets et bien détaillés ; étudiez-les et maîtrisez-les avant d’enfourcher votre vélo. Il est par ailleurs recommandé de ne pratiquer que des routes qui soient à l’écart des grands axes.

Partez !

Vous voilà donc parfaitement aguerrit pour vous lancer dans un cyclo tourisme bien réalisé. Il est temps de mettre en application les conseils. Prenez le soin de vérifier encore une fois si vous n’avez rien oublié. Le cyclo tourisme ne consiste pas qu’à faire du vélo dans des villes ou paysages du pays.

Il vous faut revenir en ayant retenu quelque chose de votre parcours. Profitez à fond de chaque arrêt que vous faites, observez correctement les lieux, faites-vous des amis et partagez des connaissances !