Comment réduire le stress des transports en commun ?

Les transports en commun sont loin d’être les moyens de locomotion les plus confortables qui soient. Il n’y a rien de plus stressant, en effet, que le fait de se sentir à l’étroit dans un bus ou dans un métro, d’être obligé de supporter toutes ces files d’attente interminables, ces bousculades ou encore cette nuisance sonore pour se rendre sur son lieu de travail ou de rentrer chez soi après une longue et dure journée. Les cas de stress occasionnés par les transports en commun sont de plus en plus inquiétants. Il est donc indispensable d’apprendre à les surmonter. Il n’existe pas de remède miracle pour éliminer le stress, certes, mais ici, nous vous donnons l’occasion de découvrir des techniques qui, déjà pratiquées avec succès, vous aideront dans vos déplacements.

alt_a_changer

La méditation : un précieux allié contre le stress !

La méditation est plus qu’un simple exercice de respiration. Quand on la pratique sérieusement, on devient alors capable de faire face à n’importe quelle situation d’anxiété, de peur ou de stress. Pour réduire le stress des transports en commun, par exemple, méditer peut se révéler utile, car cela vous permettra de faire appel à votre paix intérieure en exécutant de simples gestes discrets. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, l’exercice est faisable. Que vous soyez assis ou bien debout, lorsque vous sentez que le stress commence à s’installer, n’hésitez pas à entamer un moment de concentration. Ensuite, vous enchaînez une respiration rythmée (inspiration profonde et expiration). Pendant que vous êtes concentré sur votre respiration, pensez à quelque chose qui vous ferait plaisir : un objet personnel que vous aimez particulièrement, un endroit paisible où vous aimeriez vous trouver cet instant, une image quelconque, etc. Le but de l’exercice est surtout de vous permettre de créer, dans votre esprit, une zone de confort propre à vous en remplaçant vos pensées négatives par d’agréables sensations.

La lecture : un antistress à tester absolument !

Il existe un nombre infini d’astuces et de techniques de relaxation que vous pratiquez au quotidien. Toutefois, nous vous recommandons également la lecture. Lire un bouquin peut être utile en cas de stress, car la lecture a la propriété d’emporter le lecteur avec elle. Quand on lit un roman, par exemple, l’esprit voyage à travers l’histoire racontée. Le cerveau se décontracte et notre tension artérielle baisse progressivement. Un passage qui nous fait sourire ou qui nous amuse, aide à décompresser en quelques minutes.

Écouter la musique, jouer à un jeu ou regarder un film !

Vous est-il déjà arrivé d’utiliser votre smartphone outre le fait d’émettre ou de recevoir un appel, d’envoyer des textos ou de prendre des photos ? Cela peut sembler banal à première vue, mais le téléphone portable peut être un compagnon utile dans vos déplacements quotidiens. Vous pouvez créer une liste de vos chansons préférées, télécharger un jeu que vous maîtrisez ou encore regarder votre série TV pendant un transport en commun. Cela vous aidera à vous détendre, à décompresser, et surtout à vous concentrer sur autre chose que les pensées négatives qui stimulent le stress en vous. En écoutant l’une de vos chansons préférées, par exemple, vous vous déconnectez de votre situation d’inconfort pour retrouver votre zénitude.

Le transport en commun peut être éprouvant. Cependant, en utilisant ces astuces, vous vaincrez le stress qu’il engendre en vous et ferez votre trajet en toute quiétude.