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Accueil Le Congrès Les présentations par ateliers – 2015

Cette nouvelle édition a permis aux acteurs francophones et à leurs correspondants étrangers de prendre connaissance des plus récentes évolutions, de le comparer et de se positionner au sein des nouvelles stratégies.

Retrouvez les présentations des intervenants ci-dessous :

Mardi 27 janvier 2015 > Cliquez ici pour obtenir un fichier unique avec toutes les présentations de la première journée

A1 – Faire progresser la sécurité -

Comment avoir des véhicules connectés sans compromettre la sécurité des personnes et des biens (PSA Peugeot Citroën)
Système de gestion de crise au tunnel du Fréjus (DIADEMA srl, CLEMESSY, GEF)
Pour en finir avec les accidents par contresens (Neavia technologies)

A2 – Faire progresser la sécurité -

Méthodes de datamining pour étudier le comportement du conducteur à partir des données SCORE@F (LAB Renault-PSA et OCTO Technology)
ECall 2017 : IMA, solution d’Interopérabilité entre Assisteurs et Services Publics de Secours et la vidéo (INTER MUTUELLES ASSISTANCE GIE)
Stratégie européenne d’innovation pour la délégation de conduite et le véhicule autonome. (Commission Européenne)
Alarme géo localisée pour flèche lumineuse de rabbatement (AREA)

F1 – Développer les stratégies à l’échelle d’un territoire : ITS et tourisme -

Mobilité touristique durable : plaidoyer pour une gouvernance unifiée de la mobilité et du tourisme (SYSTRA)
L’enquête estivale sur les déplacements sur la Presqu’ile de Guérand
(SMT de la Presqu’ile de Guérande)
Développer une mobilité durable pour une meilleure mise en valeur touristique (Institut Supérieur du Transport et de la Logistique de Sousse)
Développer une mobilité durable pour une meilleure mise en valeur touristique
(VINCI Autoroutes)

B – Comment suivre le déplacement des marchandises -

Déploiement des ITS dans les pays en développement : l’exemple du projet TRACKING. (IFSTTAR)
Utilisation des historiques trafics et tournées pour le calcul de temps de parcours dans le projet Smart Deliveries (IBM France et Ecole Polytechnique)
Fret / heure estimée d’arrivée en temps réel : réactivité et productivité (PTV Group Logistics)

E1 – Cap sur les Transports Collectifs : Mobilité des personnes -

Mobi-lise : de nouveaux outils pour analyser les pratiques de mobilités multimodales (MobiGIS et Phoenix-ISI)
Mesurer la mobilité multimodale (BlueScan SWISSTRAFFIC SA)
Big data & PTV Visum : le besoin d’analyses immédiates et synthétiques (PTV Group et SNCF Transilien)
« Cycl’où » Application Velib Prédictive (SYSTRA)

E2 – Cap sur les Transports Collectifs -

Chaînes modales de déplacements urbains-régionaux: le cas de Thessalonique (Université Aristote de Thessalonique)
La mobilité des personnes en situation de handicap en Ile-de-France (STIF)
Le délai d’approche « intelligent » : un outil d’optimisation des performances des transports en commun (CeRyX Trafic System et Grand Lyon)
ZenBus, un service temps réel pour rendre vos transports publics simples et attractifs (JOUL)

C1 – Réguler les temps de déplacement : Vitesse et temps de parcours -

Traffic bottleneck analysis based on Floating Car (TomTom)
Perspectives d’inclusion du temps réel dans les calculateurs d’itinéraires multimodaux (Cerema – Dtec Territoires et Ville)
Abaissement progressif des vitesses sur l’A25 : Mise en Å“uvre d’une mesure de Gestion Dynamique du Trafic (CEREMA DTerNP et DIR Nord)
Généralisation du FCD en milieu urbain et interurbain pour une mobilité améliorée en temps réel (Autoroutes Trafic)

C2 – Réguler les temps de déplacement : Vitesse et temps de parcours -

Régulation de vitesse sur l’autoroute A31 (DIR Est et KARRUS)
Impacts de la réduction permanente de la vitesse limite autorisée sur les autoroutes urbaines marseillaises (CEREMA)
Retour d’expérience sur la régulation dynamique sur A57 après ouverture du tube Sud de Toulon (Setec its et Cerema)

C3 – Réguler les temps de déplacement : Vitesse et temps de parcours -

Evaluations simultanées de différentes technologies innovantes de recueil de données trafic pour le calcul de temps de parcours en temps réel (CEREMA DTer Est, CEREMA – Direction technique Territoires et Ville et DIR Centre-Est)
Temps de parcours sur la rocade de Fort-de-France (LEE Conseil et Conseil Général de la Martinique)
Géocodage par fusion de données de véhicules traceurs : application aux calculs de temps de parcours (CEREMA – DIRECTION TERRITORIALE NORMANDIE-CENTRE)
Risques, challenges et complémentarités pour le recueil des données de trafics traditionnelles à l’ère des données de mass (CEREMA)

D1 – Vers la transition énergétique -

SIRIUS GLOBAL (E.G.A.)
L’adaptation de la route au changement climatique : quelles options et quelles techniques (EGIS SA)
La place des its dans les objectifs de la cop21 (ATEC ITS France)

D2 – Vers la transition énergétique -

Gestion de l’accès aux zones urbaines et mobilité intelligente et la vidéo (Kapsch TrafficCom AG)
Impact du trafic routier en Ile-de-France : modélisation 3D de la qualité de l’air (Airparif)
Récupération d’énergie de freinage dans les transports et la vidéo (Cegelec Mobility)

D3 – Vers la transition énergétique -

Utilisation d’un modèle routier hybride sur un aéroport (Aéroports de Paris et TSS – Transport Simulation Systems)
La route à énergie positive : gageure ou nécessité ? (Ifsttar)
La mobilité électrique pilier de la troisième révolution industrielle (Setec its et Conseil Régional Nord Pas de Calais)
Des scénarios futurs pour des politiques de transport (CEREMA/Direction Technique Territoires et Villes)

 

Mercredi 28 janvier 2015 > Cliquez ici pour obtenir un fichier unique avec toutes les présentations de la deuxième journée
F2 – Développer les stratégies à l’échelle d’un territoire : Indicateurs et modèles -

Accessibilité transport dans la métropole marseillaise avec OpenTripPlanner Analyst (CEREMA et DREAL PACA)
La simulation mésoscopique dynamique à grande échelle (TSS – Transport Simulation Systems)
Gestion de l’imprévu et continuité intermodale dans les métropoles : analyse prospective (Ecole des Mines d’albi-Carmaux et CEREMA – Direction territoriale ouest)

F3 – Développer les stratégies à l’échelle d’un territoire : Stratégies et Scénarios -

Un modèle pour établir le lien entre caractéristiques socio-économiques et territoriales et mobilité : quelques résultats (Université de Namur)
Réflexions sur la conception des modèles de mobilité humaine (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, OPERA)

F4 – Développer les stratégies à l’échelle d’un territoire : Stratégies et Scénarios -

La stratégie du Département du Nord pour le développement des nouveaux services à la mobilité (Conseil Général du Nord)
Retour vers la logistique urbaine (Communauté Urbaine Toulouse Métropole)
Détermination et affectation d’itinéraires logistiques – Retour vers la logistique urbaine (Communauté Urbaine Toulouse Métropole)

E3 – Cap sur les Transports Collectifs : Information des usagers et paiement -

KorriGo Services : de nouveaux services accessibles via la carte KorriGo de transport et le téléphone mobile NFC à l’échelle de la région Bretagne (Rennes Métropole)
Etat des lieux de l’information temps réel dans les transports en commun en France (CEREMA – Dter IDF et CEREMA DTec TV)
Un nouveau service de mobilité basé sur une information voyageur multimodale temps réel (Bordeaux Métropole)

E4 – Cap sur les Transports Collectifs : Partenaires et économie -

Solution de gestion de la mobilité multimodale en temps réel pour la ville de Copenhague. (SYSTRA)
MODECO-NSM : MODélisation de l’ECOnomie de Nouvelles Solutions de Mobilité (Consultant indépendant)
Répondre aux défis de l’intermodalité: Partenariat entre collectivités ou Syndicat Mixte? (Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine Lyonnaise, Région haute Normandie et Setec its)
Vers une intermodalité à la volée ? (Gildas Baudez Consultant)

E5 – Cap sur les Transports Collectifs : Partenaires et économie -

PPP Itinisère + : centrale de mobilité pour le département de l’Isère (CITYWAY et Conseil Général Isère)
Le secteur TPU de voyageurs : industrie de service et définition de business model-éléments d’analyse systémique (IFSTTAR AME DEST)

C4 – Réguler les temps de déplacement : Trafic et signalisation -

Fermeture du pont Mathilde à Rouen – Impact sur la mobilité au sein de l’agglomération (CEREMA – DIRECTION TERRITORIALE NORMANDIE-CENTRE)
Intégration en temps réel des données virtuelles dans la régulation dynamique au niveau urbain (FLOW)
Voies gérées, une alternative économique à la construction de nouvelles voies (Citilog)

C5 – Réguler les temps de déplacement : Trafic et signalisation -

Optimisation du trafic par l’usage d’outils de valorisation des mesures trafics et fonctionnement des feux (Communauté urbaine de Lyon)
Quelle signalisation pour les allocations dynamiques de voies réservées à la circulation des transports publics? (IFSTTAR)
Création d’un cadre de référence national pour les SAGT des DIR (CEREMA/DTecITM)

C6 – Réguler les temps de déplacement : Trafic et signalisation -

Système innovant permettant de fluidifier la circulation pendant les heures de pointe (Egis Projects)
Decision Support System Optimizer, DSSO, pour prévoir et optimiser le trafic routier en présence des incidents (IBM France)
WEBTRAFIC : une plateforme internet innovante pour exploiter tous vos équipements de la route (STERELA)

G1 – Partager ou protéger les données ? -

L’Ultra Sonic Communication (USC), une alternative au NFC (NAVOCAP)
La Captation Bluetooth au service des aménagements urbains (Neavia Technologies)
L’identification vidéo des véhicules pour la gestion du trafic routier (Survision)

G2 – Partager ou protéger les données ? -

Infrastructure nationale de données dédiée à la mobilité basée sur le Référentiel à grande échelle (RGE) de l’IGN (projet LaSDIM – Large Scale Data Infrastructure for Mobility) (IGN)
La prolifération des données pour l’aide à la décision (RATP)
Evaluation d’un dispositif permanent de détection des 2 roues motorisées dans le flux de circulation (STERELA)
Optimisation des systèmes de recueils de données trafic (CEREMA – DIRECTION TERRITORIALE NORMANDIE-CENTRE et DIR Nord-ouest / SPT)

G3 – Partager ou protéger les données ? -

Standards des ITS Coopératifs pour l’inter-opérabilité (YoGoKo)
Solution de positionnement pour applications terrestres critiques en milieu urbain (Ecole Nationale de l’Aviation Civile)
Les Systèmes de Transport Intelligent Coopératifs (STI-C) deviennent une réalité grâce aux solutions V2X (Kapsch TrafficCom)

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